Un trail de plus en plus vert !
.
Le territoire sur lequel se déroule le Trail du Gerbier, aux pieds des Deux Sœurs et des arêtes du Gerbier, compose notre cadre de vie et nous est cher. Le Trail est pour nous l’occasion de vous le faire découvrir. Depuis le début, nous essayons de limiter l’impact de cette manifestation sur nos montagnes. Cette année, nous souhaiterions aller plus loin, et avec l’aide de l’association Vallée de la Gresse en transition, nous vous proposons plusieurs actions afin que vous puissiez vous aussi agir dans ce sens et nous aider à préserver ce magnifique terrain de jeu.
.
Vive le covoiturage !
Cette année, pour la première fois, nous aimerions vous inciter à utiliser le covoiturage pour rejoindre le point de départ du Trail du Gerbier à Prélenfrey. Outre la pollution engendrée par le déplacement de plusieurs centaines de voitures, notre village de 300 habitants dispose de peu de places de parking. L’association Vallée de la Gresse en transition nous a donc aidés à concevoir un tableau afin de faciliter la mise en relation des coureurs. Pour le retour, un totem « Covoiturage » sera installé sur place à Prélenfrey, qui permettra d’identifier les coureurs à la recherche d’un véhicule. Naturellement, nous serons également là pour vous aider ; personne ne sera oublié !
.
Des poubelles pour chaque déchet !
Nous installerons sur place différentes poubelles, bien identifiables, qui faciliteront le tri des déchets. Rien de très différent de ce que la plupart d’entre nous avons déjà à la maison.
Moins de plastique et d’emballages !
Nous limiterons au maximum l’utilisation des bouteilles en plastique. En effet, chaque année, plusieurs dizaines de bouteilles permettent de transporter les boissons jusqu’aux points de ravitaillement dans la montagne. Cette année, nous privilégierons les jerricans et les bonbonnes d’eau. Idem pour les ravitaillements solides, nous favoriserons les grands conditionnements afin de réduire les emballages.
.
Des gobelets multi-usages !
Comme dans beaucoup de courses désormais, nous ne fournirons plus de gobelets jetables aux points de ravitaillements. Toujours dans l’optique de limiter les déchets, chaque coureur devra emporter un petit verre, une gourde…, en fonction de ses préférences, que nos bénévoles rempliront prestement !
.
Pas de déchets dans la montagne !
Même combat pour les emballages des barres de céréales et des gels. Nous invitons les coureurs à conserver, dans leur sac ou leurs poches, les pastiques et papiers usagers jusqu’au prochain ravitaillement ou à l’arrivée. Nous comptons sur vous pour préserver cet environnement magnifique !
.
Un balisage éphémère !
Un peu de rubalise et des fanions réutilisables chaque année, quelques traits à la peinture biodégradable et beaucoup de bénévoles… Nous essayons de tout mettre en œuvre pour ne pas laisser de traces derrière nous et ramasserons systématiquement, après votre passage, toutes les marques qui vous permettront de vous repérer sur le parcours.
.
Des dossards éternels !
…ou presque. En effet, plutôt que de mettre à la poubelle chaque année plusieurs centaines de dossards à puce, nous avons choisi de les réutiliser pendant plusieurs trails, tant qu’ils seront « présentables ». Les dossards de l’édition 2022 seront ainsi les mêmes que ceux de l’édition 2021, que nous récupérerons à la fin de la course. C’est la chasse au Gaspi !
.
Des lots d’accueil palenchous !
Nous avions commencé l’an dernier, nous continuons cette année. Les lots d’accueil seront confectionnés localement : les fromages proviennent du lait des chèvres de Manon, la bière du Balcon Est fermente au village et Nadine vous concoctera de délicieux petits pains. Vous repartirez ainsi avec un souvenir gourmand de nos montagnes !
Et des trophées pour les coureurs méritants qui ne viennent pas du bout du monde…
.
• Liens
– Vallée de la Gresse en transition : https://www.facebook.com/groups/442969287064054/
– Tableau covoiturage : https://lite.framacalc.org/ftf5s86ye6-9sva
– Fromages de Manon : Fromagerie des Eyguillères à Saint Guillaume